Jour 1: Arrivé à Montréal

Aéroport – Paris / Montréal

Je suis parti de Paris Orly vers 19h30 et je suis arrivé à Montréal vers 21h15, ce qui fait un petit décalage horaire de quelques heures mais bon ça allait, les films dans l’avion m’ont tenu éveillé: (Captain Marvel, Tolkien, et This is not a love Story et un bout de Us). Le contrôle à la frontière est assez long, il faut scanner son passport comme à Paris, il faut ensuite répondre à un long questionnaire, ensuite quelques mots avec un agent de sécurité et un nouveau check de passport puis la récupération de ses bagages. On ne rentre pas facilement dans le pays 🙂

Bref, pas de soucis, je rejoins mon cher ami Gary qui a eu la gentillesse de venir jusqu’à l’aéroport. Nous prenons un taxi pour rejoindre le centre de Montréal car l’aéroport se trouve assez loin. (Possibilité de prendre le bus 407 qui rejoint également le centre de Montréal).

Temps: Il pleut tel un beau temps Breton, à priori il y a pas mal de pluie depuis quelques jours sur Montréal.

Jour 2: Fête de la bière à Laval

Le programme du Dimanche: Brunch et Fête de la Bière à Laval, petite ville au nord de Montréal.

Après une bonne nuit, je découvre enfin la ville de Montréal et le plateau de Mont-Royal où habite Gary. Ma première sensation, je me crois vraiment dans un jeux vidéo comme GTA ou Watchdog. Tout est grand, les avenues, les véhicules, les parcs… Nous sommes dimanche, peu de monde dans les rues, c’est calme, c’est vraiment agréable pour ce premier contact.

Nous avons décidé de tester un brunch au restaurent l’Avenue, à 10 minutes de chez Gary, brunch conseillé par le petit routard.

Avis sur le brunch:

Le brunch était vraiment très bon et de qualité, service au petit soin, café illimité. Je découvre ma première expérience du pourboire.

Brunch au Restaurant l'avenue à Montréal

Brunch Restaurant l’avenue

Conseil: Il y la queue, il faut arriver tôt pour avoir une table.

Fête de la bière de Laval

Après ce bon gros brunch, nous rejoignons Tiffany et Olivier, qui habitent sur Laval, le lieu où se déroule le festival de la bière. Cela fait depuis 2011 que je n’ai pas vu Tiffany, c’est cool de se revoir, faire connaissance avec son copain Olivier, leur petit Mathéo et ses 3 gros chats magnifique, c’est bien un couple de geek 😉

On se dirige vers la fête de la bière, ça se trouve dans un parc aménagé avec de nombreux stands de dégustations de bières, de la nourriture (poutine :)), une scène musicale et quelques animations et jeux (lancer de haches).

Qui veut des chichis ? 🙂

Comme vous le savez, je suis un gros amateur de bières, donc direction les stands où on enchaine les dégustation entre IPA, DIPA, Porter, Stout, NEIPA…

Je retiendrais ces micro-brasseries :

Brasserie – Brasseurs du Monde

Bref, le Canada est un grand pays à bières comme nos voisins Belges. C’est vraiment un plaisir de déguster tant de bonnes bières, je commence à bien aimer ce pays.

Site du festival de la bière de Laval – Canada: https://www.festivaldesbieresdelaval.com

Voir mes bières découvertes sur mon profil untappd: https://untappd.com/user/Flebeux

Visite des locaux de Retro Modding

Après la dégustation, nous faisons une petite visite des locaux où bosse Gary, Olivier et Tiffany. Le lieu est un peu isolé, je me crois dans Driver 2 quand on arrive dans la zone et les garages souterrains, grand parking et immeuble vide, la vision américaine avec des camions blancs et échangent de drogues dans des sous sol d’immeubles lol. Bref, les locaux sont cool et leurs boulots aussi car ils bossent dans le Retro modding, c’est vraiment innovant ce qu’il font, n’hésitez pas à jeter un œil si vous voulez tuner votre vielle Gameboy, c’est des pros. Visitez leur site: https://www.retromodding.com/

Soirée barbecue

En fin de journée, nous retrouvons notre ami Bohn qui nous a convié à un petit Barbecue dans son jardin. L’avantage est qu’il habite à 200m de chez Gary, ce qui est bien pratique. C’est cool de tous se revoir malgré qu’on mange des saucisses végans lol Bohn est super content que je lui ai ramené sa célèbre boisson favorite, du picon ^^. Bohn faisant du AirBnb, on fait la connaissance d’un voyageur Coréen qui attend sa copine qui est hôtesse de l’air à mon souvenir. On picole quelques bières jusqu’à la tombée de la nuit, ce qui met fin à une première grosse journée à Montréal.

La suite de la découverte de Montréal dans un prochain article 😉