Road Trip: Canada – Québec pendant 3 semaines

Une envie de road trip en solo

Depuis un petit moment, j’y pensais, souvent les vacances, on les passent en famille, en couple ou avec ses amis mais j’avais vraiment envie d’expérimenter des vacances en mode solo. Partir un peu à l’aventure, rencontrer une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie, des nouvelles personnes, bref changer un peu du train train quotidien de ma vie en France.

Pourquoi pas le Canada et le Québec ?

Cela fait quelques temps que je souhaite découvrir ce pays, d’un c’est un pays immense qui comprend de nombreux espaces naturels protégés, de deux, revoir des bons amis qui vivent là bas, de trois, rencontrer le peuple Québécois réputé pour son accueil et sa cool attitude.

J’ai donc pris 3 semaines de vacances en juillet, l’été est normalement un des meilleurs mois pour visiter le Québec et en effet le soleil fut au rendez-vous 😉

Planning pour 3 semaines au Québec

Pour voyager 3 semaines au Québec, il fallait que je m’organise un peu, n’ayant pas non plus un énorme budget, il fallait faire des choix pour un road trip, je souhaitais avoir un côté nature et un côté urbains, un peu d’historique du pays, du sport en plein air et des concerts.

J’ai donc choisi de visiter deux villes: Montréal et Québec et faire un road trip en Gaspésie, à l’est du Canada, avec des activités sportives et la vide de parcs nationaux.

  • Jours 1, 2 et 3: Visite de la ville de Montréal
  • Jours 4, 5, 6, 7, 8: Road Trip en Gaspésie
  • Jours 9, 10, 11: Visite de la ville de Québec
  • Jours 12, 13: Festival de musique extrême avec le Heavy Montréal
  • Jours 14, 15, 16, 17: Activités diverses à Montréal
  • Jours 18, 19, 20: Canot Camping au Mont Tremblant
  • Jours 21, 22: Fin du séjour à Montréal

Conseils et astuces avant mon départ au Canada

Je vous donne ici quelques conseils et astuces que j’ai pu prendre avant mon départ au Canada, je pense que ça pourra aider quelques personnes:

1- Passeport et AVE

La première chose est d’avoir un passeport valide et non expiré, les contrôles à l’aéroport de France et du Canada sont assez poussé donc faut mieux être en ordre. On m’a aussi demandé, à l’aéroport de départ, mon AVE (Autorisation de voyage électronique), donc il ne faut surtout pas l’oublier, ça coûte pas trop cher, sans ça, vous ne pouvez vous rendre au Canada en avion.

2- Argent et devise au Canada

La devise du Canada est le dollar Canadien (CAD), ce qui implique des frais à l’étranger avec nos banques Française. Il faut donc faire attention au taux de change de sa banque et les taxes qu’elles imposent. Personnellement, je vous conseille de prendre plusieurs cartes de crédit, VISA ou MasterCard de préférence. Mon conseil perso:
– Pour tous les paiements par carte, je vous conseille la carte MasterCard N26 ; zéro frais de paiement et un taux super bas pour les retraits.
– Pour les retraits, la carte N26, une banque en ligne comme Boursorama avec des frais pas trop cher ou une banque qui a des accords avec des banques Canadiennes. Cela permet d’avoir quasiment aucun frais, comme la banque BNP Paribas qui a des accords internationaux.
– Ayez du Cash sur vous en partant ou à faire en arrivant, j’avais pris 200$ en cash en arrivant, ça peut être utile pour prendre un taxi ou le bus en arrivant à Montréal car l’aéroport est loin du centre 😉
– Pour les billets d’avion, j’ai payé avec une carte VISA Boursorama qui a une bonne assurance en cas de soucis à l’étranger.
– J’avais une carte MasterCard de ma banque Française, vraiment en cas de coup dur ou de pertes ou de vols, on ne sait jamais 😉
– Prévenir aussi toutes ses banques que vous êtes à l’étranger afin de ne pas se faire bloquer sa carte 😉

3- Forfait téléphonique

La DATA au Canada est super cher, si vous êtes du genre “connecté”, attention donc à la consommation de data. Je suis personnellement chez Sosh, j’ai souscris à un pass Canada pour 3 semaines, ce qui m’a permis d’avoir 3Go de DATA pour la Canada, ce qui est suffisant pour utiliser le GPS et consommer un peu de DATA. Je vous conseille d’être chez Orange/Sosh, le réseau fonctionne vraiment bien là-bas. J’ai croisé pas mal de personnes qui étaient chez Free avec 50Go, c’est cool mais il n’avait quasiment aucun réseau au Canada …

4- Billets d’avion

J’ai pris mes billets d’avion en janvier 2019 pour un voyage mi-juillet 2019 pour un prix de 540€, je suis passé par la compagnie LEVEL en partant de l’aéroport de Paris – Orly. LEVEL a des avions plutôt cool A320/A330 et un bon catalogue de films et séries récents à l’intérieur, parfait pour 6h30 de voyage. Par contre, c’est du low cost donc tout est payant en supplément.

5- Location d’une voiture

J’ai loué une voiture pour mon road trip en Gaspésie, les prix sont un peu plus cher en été, le mieux reste de la prendre en avance depuis la France, 1 ou 2 mois avant. Je vous conseille de passer par Authentik Canada et son service de location de voiture, les prix sont vraiment intéressant. J’ai pris l’agence Thrifty en plein centre de Montréal. Pensez à prendre votre permis Français qui est valide au Canada et attention on roule en automatique là-bas.

Vous pouvez aussi prendre des services de co-voiturage et de location de voitures de particuliers.

6- Ma valise

J’ai voyagé léger: un gros sac à dos (40L) et une valise cabine, ça permet de se déplacer rapidement sans être trop charger et pouvoir tenir 3 semaines quand même. Les trucs que j’ai mis: des claquettes, des chaussures de marche pour les randos, des vêtements de pluies car les pluies sont assez violente là-bas, beaucoup de t-shirts/shorts, parapluie, casquette, crème solaire, anti moustique (très important), médoc en cas de besoin, sous vêtement, vêtements de sport pour les grosses randos et canoé/kayak, serviette et maillot de bain. J’ai pris mon appareil photo hybride (plusieurs batteries de rechange), un petit ordinateur portable, une batterie externe, un MP3, un bouquin et des magasines.

7- Adaptateur électrique pour voyage

Bien penser à prendre des adaptateurs pour les prises électriques, il y a des bons packs chez Brico Dépôt

8- Guide du routard

Je vous conseille vraiment le guide du routard du Québec, il y a beaucoup d’infos super intéressante, des bons plans et pas mal de bonnes adresses ! La carte de Montréal au format papier m’a vraiment bien aider, un must have à avoir !!

9- Anti-moustique

Si vous comptez parcourir la nature Canadienne (randos, kayak, canoé dans les parcs et près du fleuves, de lacs ou de rivières), il est indispensable d’avoir un anti-moustique puissant, ils sont violent là-bas !!

10- Logement

Avoir des amis au Canada c’est plutôt cool, cela m’a permis d’éviter de payer des logements quand j’étais à Montréal. Pour le road trip en Gaspésie, j’ai fait principalement des auberges de jeunesse via le réseau Hostelling International qui sont vraiment bien et un Airbnb. Pensez à réserver bien à l’avance car il y a plus de monde l’été.

11- Nourriture = prix + taxe + tip

Un dernier point pour ne pas être surpris lorsque vous irez manger votre première poutine dans un restaurant au Canada, il faut rajouter au prix affiché les taxes et un pourboire, appelé tip, pour le service. Je vous conseille de donner un minimum de 15% de pourboire.

Liens utiles